HISTOIRE

La petite Histoire des Vaillants Cyclos Viesvillois

 

 

 

1973

Pendant les restrictions de roulage (les fameux « dimanches sans voitures »), c’est ainsi que quatre amis commencèrent à rouler ensemble dans Viesville : Roger Ligot, Jean Barry, Yves Courtois, Yvon Demarche. Au fil des années, vinrent s’ajouter une dizaine de cyclos pour former un sympathique groupe. Ils ne le savaient pas encore, mais le club de Viesville était mis sur les rails.

 

1977

Les quatre amis des débuts fondèrent le club sous le nom, qui est toujours celui actuel, des VAILLANTS CYCLOS VIESVILLOIS. A cette époque, les randonnées se faisaient principalement dans l’entité de Pont-à-Celles.

 

1980

Participation aux 24 heures de Charleroi (Course relai par équipe). Participant à des événements extérieurs, le club se fît connaitre en dehors de l’entité de Viesville.

Peu après, la paroisse de Viesville loua au club une dépendance de la maison paroissiale, qui devint le local du club, encore utilisé actuellement. Ce dernier fût aménagé par des membres du club, Jean Vandenbosche et Alfonse Vandenkerkoven. A cette époque, le club évolua en 4 groupes distincts permettant à chaque membre de trouver son compte en distance et en vitesse.

 

1984

C’est l’année riche en beaux périples : comme l’ALSACE aller-retour au départ de Viesville, la randonnée vers le Luxembourg, vers la mer, et tous groupes confondus.

 

Les années 1990 à 2000

Le club participa régulièrement à d’autres sorties organisées par la Ville de Charleroi (dans les Alpes, les Pyrénées, etc…).

 

Les années 2010 à 2017

Très belle année au cours de laquelle seront organisées les sorties suivantes :

- sorties d’un jour avec départ en vélo du Club et retour en car à Bouillon et au Tréport (FR) ;

- sorties à étapes de plusieurs jours avec départ en vélo du Club : en Alsace et dans les Fagnes ;

- sorties à étapes de plusieurs jours avec départ en voiture du Club : au Lac de Côme et dans les Vosges.

 

Actuellement, le club se compose d’environ 85 membres répartis en 4 groupes.

Nous sommes membre de la Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme et de l’Entente du Centre qui regroupe plusieurs clubs du Hainaut central.

 

Chaque année, au mois de juin, nous organisons notre randonnée ouverte à tous, prénommée « LA VIESVILLOISE ». Elle se déroule sur deux jours et propose plusieurs distances permettant à toutes et à tous de trouver pédale à son pied.

 

 

Notre Club profite de son succès constant pour véhiculer un code de bonne conduite et montrer l’exemple en privilégiant :

 

  1. La sécurité (Circuits pré-définis, vitesse et distance adaptée, respect strict du code de la route) ;
  2. La communication au sein des groupes (Oreillettes, capitaines de route, site internet) ;
  3. L’esprit de camaraderie pendant et en dehors des sorties vélo ;
  4. Le savoir-vivre (Pas de déchets sur la voie publique, respect des endroits traversés) ;
  5. La fierté d’être membre du même club (Port du maillot du club le dimanche).